Avec Jason Statham, Scott Eastwood et Niamh Algar
Wrath of Man est un thriller d’action de 2021 réalisé par Guy Ritchie, à partir d’un scénario qu’il a coécrit avec Ivan Atkinson et Marn Davies, et qui est vaguement basé sur le film français Cash Truck de Nicolas Boukhrief de 2004. Il s’agit de la quatrième collaboration de Ritchie avec l’acteur principal Jason Statham, et la première depuis Revolver (2005). Statham incarne H, un nouveau chauffeur de camion de transport de fonds à Los Angeles dont le fait de contrecarrer un vol conduit à remettre en question ses compétences en matière d’armes à feu et son passé mystérieux. Holt McCallany, Jeffrey Donovan, Chris Reilly, Josh Hartnett, Laz Alonso, Raúl Castillo, DeObia Oparei, Eddie Marsan et Scott Eastwood sont également à l’affiche. Wrath of Man est sorti dans plusieurs pays le 22 avril 2021 et aux États-Unis le 7 mai. Le film a rapporté 104 millions de dollars dans le monde et a reçu des critiques mitigées de la part des critiques à sa sortie, qui ont loué les séquences d’action mais critiqué l’intrigue.
Voix off grave et menaçante :
“Après avoir tout perdu… il revient. Plus en colère. Plus déterminé. Plus impitoyable.”
(Plan d’ouverture : un homme seul, face à un paysage dévasté, les yeux remplis de rage. Une silhouette dans la pénombre, une arme à la main.)
Voix off :
“Son passé le hante, mais cette fois, il n’a plus rien à perdre.”
(Images rapides : des combats violents, des courses-poursuites à moto, des échanges de tirs dans une ruelle sombre. Des victimes innocentes prises dans le chaos.)
Voix off :
“Ce n’est pas une vengeance ordinaire. C’est la justice d’un homme brisé.”
(Plan serré : le protagoniste, le regard meurtrier, se préparant à en découdre. Un sourire sombre apparaît sur son visage avant qu’il ne se lance dans l’action.)